Lune bleue - 31 Juillet 2015

La "Lune bleue", un événement astronomique exceptionnel qui s'est produit ce vendredi 31 juillet. De fait, il n'intervient qu'une fois tous les deux ou trois ans.

Cet événement extrêmement rare se produit lorsqu'il y a deux pleines Lunes dans le même mois. Si notre calendrier compte douze mois, entre 28 et 31 jours, le mois lunaire diffère et se chiffre à 29,53 jours précisément. Par conséquent, un écart se crée au fur et à mesure entre les deux calendriers.

La première Lune est apparue dans le ciel étoilé le 2 juillet dernier, la seconde a été visible le vendredi 31 juillet. En moyenne, ce phénomène astronomique se déroule tous les deux ou trois ans. Le dernier en date, c'est en 2012, et il faudra attendre 2018 pour le voir à nouveau. 

Ce phénomène tire son nom de l'expression anglo-saxonne "once in a blue moon", qui signifie "une fois toutes les lunes bleues".

Une manière de dire qu'un événement ne se produit que très rarement, et qui correspond en français à l'expression "tous les trente-six du mois". Car la Lune ne change pas réellement de couleur. Elle a bien changé de couleur une fois, en 1883. L'éruption du volcan Krakatoa, en Indonésie, avait entraîné la propagation de cendres volcaniques jusque dans l'atmosphère. La lumière renvoyée par la Lune a traversé ces particules, qui ont agi comme un filtre. Résultat, les Indonésiens ont pu observer une Lune bleue...du moins en apparence.

 

Photos prise de La Garde

 

 

----------------------

Avec le Rocher de La Garde


----------------------


----------------------


----------------------


----------------------

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Haut de page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×