Meeting aérien de Solenzara - 30 et 31 Mai 2015

               La base aérienne 116 de Luxeuil-Saint Sauveur, la base aérienne 705 de Tours-Saint Symphorien et la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara accueilleront un meeting national de l’air en 2015. Celui de la base aérienne 126 s'est déroulé les 30 et 31 mai 2015. Organisées par la Fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA) et soutenues par l’armée de l’air, ces manifestations aériennes rassemblent de nombreux passionnés d’aviation, civils et militaires. Les bénéfices réalisés sont destinés à financer les œuvres sociales de la fondation au profit des membres de la communauté aéronautique victimes d’un « accident de la vie ».


               Deuxième édition du genre sur l’Ile de Beauté (le premier datant de 2007), l’ampleur de ce meeting aérien national sera sans commune mesure avec les manifestations traditionnelles. Depuis sa création dans le cadre de l’OTAN, il y a plus de 55 ans et dans la continuité du rôle prépondérant de la Corse dans la libération du Sud de l’Europe par les forces alliées pendant la seconde guerre mondiale, la base aérienne 126 « Capitaine Preziosi », second porte-avions des armées françaises en Méditérranée, joue un rôle permanent dans les missions de protection du territoire national conduites dans un cadre interministériel, de dissuasion nucléaire et d’intervention à l’extérieur de nos frontières. Bénéficiant d’un environnement unique, située entre mer et montagne, la base aérienne de Ventiseri-Solenzara est aussi une plateforme privilégiée pour l’entrainement aux opérations interarmées et reste l’unique base métropolitaine à partir de laquelle les pilotes de chasse et d’hélicoptère peuvent s’entrainer au tir air-air. Sur le thème de « l’armée de l’air à la pointe de la technologie », le plateau aérien rassemblera les principaux appareils de dernière génération en service dans l’armée de l’air française et dans les armées de l’air étrangères, les patrouilles acrobatiques dont la patrouille de France ainsi que divers avions de collection.

               Ainsi, pendant deux jours, la base aérienne de Solenzara était en fête avec de nombreux appareils français et étrangers en représentations aériennes comme en statique. En vol, nous avons eu le droit à trois patrouilles aériennes nationales (française, anglaise, suisse) et plusieurs solos (Rafale, F-16 belge, Typhoon italien, P51, Morane-Saulnier 406, Canadair & Tracker, T6, etc...). En statique, nous était proposé par exemple, un C130 Hercules belge et un autre français, A400M, KC-135, F-18 espagnol, Tornado allemand, etc...

Haut de page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×