Retour vers le Var : 20 et 21 Août 2012

 

20 Août 2012 : Arrêt à Gannat

 

Gannat est une commune française, située dans le département de l'Allier en région d'Auvergne.

Chef-lieu de canton, sous-préfecture jusqu'en 1926, avec une population d'environ 5 800 habitants.

 

 

Elle se situe à 18 kilomètres à l'ouest de Vichy, à 43 kilomètres au nord de Clermont-Ferrand et à 54 kilomètres au sud de Moulins.

 

 

Parcours effectué en 2j, arrêt à Gannat pour la nuit. En ce 20 Août 2012, l'Allier est en alerte orange Canicule, ce qui ne passe pas inaperçu.. Pas loin de là, à Vichy à 18h, il a fait 34°C !

Le temps était très lourd, irrespirable et pour cause, une petite heure plus tard un orage éclate non loin de Gannat avec de gros coups de tonnerre et une grosse averse de pluie. Par la suite, la température ressentie est un peu plus fraiche mais la sensation est devenue tropicale !

 

 

----------------------

Cumulus Congestus qui monte vite en face

 

 

21 Août 2012 : Viaduc de Millau

 Le lendemain matin, c'est reparti pour la dernière journée sur les autoroutes !

Passant par le Massif Central, un petit arrêt à l'aire de repos juste avant de passer le Viaduc de Millau s'oblige, avec une vue imprenable sur ce dernier.

 

Millau est une commune française de la région Midi-Pyrénées. Située dans le département de l'Aveyron, dont elle est sous-préfecture, elle est à 70 km de Rodez, la préfecture de l'Aveyron.

Ses habitants s'appellent les Millavois et Millavoises.

 

 

 

Le viaduc de Millau est un pont à haubans franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, en France. Portant l’autoroute A75, il fait la jonction entre le Causse Rouge et le Causse du Larzac en franchissant une brèche de 2 460 mètres de longueur et de 270 mètres de profondeur au point le plus haut, dans un panorama de grande qualité et avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h.

 

 

L’ouvrage détient cinq records du monde !

  • le tablier haubané le plus long au monde (2 460 m), devant celui du pont Rion-Antirion qui franchit le golfe de Corinthe en Grèce ;
  • la pile la plus haute du monde : les piles P2 et P3, avec des hauteurs respectives de 244,96 et 221,05 mètres, dépassent l’ancien record de France détenu par les viaducs de Tulle et de Verrières (141 m) et le record du monde détenu précédemment par le viaduc de Kochertal (Allemagne) qui culmine à 181 mètres ;
  • le pylône le plus haut du monde pour un pont routier : le haut du pylône surplombant la pile P2 culmine à 343 m au-dessus du sol, soit 19 mètres de plus que la hauteur de la Tour Eiffel ;
  • le quatrième tablier routier le plus haut du monde avec 270 m à son point le plus haut par rapport au sol, après le pont Siduhe chinois (496 m), le pont de Baluarte mexicain (403 m) et le pont de Balinghe chinois (370 m).
  • la plus grande portée à franchir lors du lançage d'un tablier de pont : 171 m

 

 

 

Au bord de l'autoroute se trouve une aire de repos avec quelques points de vue sur le Viaduc de Millau

 

----------------------

 

----------------------

 

----------------------

La campagne en dessous !

 

----------------------

Vers le Massif Cental

 

----------------------

 

----------------------

 

----------------------

Eoliennes plus loin

 

----------------------

Vue sur Millau

 

 

Et c'est ainsi sur cette vue du viaduc de Millau que le dossier sur la Bretagne s'achève ! Retour dans le Sud, dans la chaleur étouffante et l'urbanisation très dense où d'ailleurs sur l'autoroute du côté de Montpellier il faisait 40°C !

 

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Haut de page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×