une Vie, un Instant

Le Microcosmos en Proxy

Afin de faciliter les mises à jour, le site "Le Microcosmos en Proxy" créé en mai 2011 est transféré sur le site "un Vie, un Instant" en tant que catégorie.

Catégories

  • Coléoptères

    Les coléoptères (Coleoptera) forment l'ordre d'insectes dont a été dénombré le plus d'espèces. Beaucoup d'espèces ou des groupes d'espèces ont des noms vernaculaires bien implantés, les scarabées, coccinelles, lucanes, chrysomèles, hannetons, charançons, carabes par exemple, sont des coléoptères. Ils vivent pratiquement dans tous les biotopes, excepté les milieux polaires et océaniques. Ils possèdent en général deux paires d'ailes. La première paire d'ailes, quelquefois très colorée, les élytres, forme la carapace de ces insectes et la deuxième paire, les ailes membraneuses, servent au vol.

    Les coléoptères sont caractérisés par :

    • des ailes antérieures, les élytres, épaisses et cornées, couvrant le plus souvent la totalité de l'abdomen ;
    • des ailes postérieures, membraneuses et repliées au repos sous les élytres ;
    • des pièces buccales broyeuses.

    35 % des espèces connues sont phytophages.

  • Diptères

    Les diptères sont un ordre d'insectes, classe des ptérygotes, section des néoptères, division des holométaboles, super-ordre des mécoptéroïdés. Cet ordre regroupe, entre autres, des espèces principalement désignées par les noms vernaculaires de mouches, moustiques, taons.

    C'est par le nombre un important ordre d'insectes avec plus de 150 000 espèces décrites réparties dans 177 familles.

    Une cinquantaine de ces familles ont une importance de par leur rôle dans la transmission d'agents parasites ou pathogènes à l'homme ou au bétail (Culicidae, Simuliidae, Glossinidae, Phlebotominae, Ceratopogonidae), de myiases (Calliphoridae…) ou bien en tant que phytophages des cultures (Cecidomyiidae, Agromyzidae (mouches mineuses), Tephritidae (mouches des fruits), Psilidae…) ou au contraire auxiliaires des cultures (Syrphidae pour partie, Tachinidae…).

    N'oublions pas leur rôle déterminant en tant que coprophages, nécrophages ou détritiphages.

    Ils occupent enfin le second rang mondial, après les hyménoptères en tant que pollinisateurs (Syrphidae, Bombyliidae et Muscoidea).

    Ils sont caractérisés par la possession d'une seule paire d'ailes membraneuses. L'étymologie désigne d'ailleurs l'unicité de la paire d'ailes (di deux ; ptères ailes). Cependant, certaines espèces sont aptères telles les hippobosques qui vivent leur stade adulte sur l'animal qu'elles parasitent. L'autre paire d'ailes s'est transformée en « haltères », de minuscules petites massues qui servent de balanciers pour la stabilité du vol.

    Malgré le caractère désagréable ou dangereux de certaines espèces, la plupart jouent un rôle écologique important. Non seulement elles participent pour une large part à l'élimination des excréments (espèces coprophages) et des cadavres (espèces nécrophages), mais leurs larves qui vivent souvent dans le sol produisent des quantités importantes d'humus.

    29 % des espèces connues sont phytophages.

  • Hémiptères

    Les hémiptères (Hemiptera) sont un ordre d'insectes, sous-classe des ptérygotes, section des néoptères, super-ordre des hémiptéroidés.

    Les membres de cet ordre sont caractérisés par leurs deux paires d'ailes dont l'une, en partie cornée, est transformée en hémiélytre (aile antérieure de l'hémiptère dont la première partie est cornée telle un élytre (aile antérieure coriace, très rigide, inapte au vol des Coléoptères et des Orthoptères. La paire d'élytres protège les ailes postérieures membraneuses, seules aptes au vol) pour une partie de l'ordre seulement (hétéroptères).

    Le développement est du type hétérométabole paurométabole et ils possèdent :

    • des antennes longues ;
    • des pièces buccales piqueuses avec un long rostre articulé, des palpes maxillaires et labiaux absents ;
    • deux paires d'ailes dont l'une, en partie cornée, est transformée en hémiélytre chez les hétérométaboles.

    90 % des espèces connues sont phytophages.

    L'ordre des hémiptères était traditionnellement subdivisé en deux sous-ordres : les homoptères (cigales, cicadelles, pucerons, cochenilles, etc.) et les hétéroptères (punaises). Cette différenciation était basée sur la structure des ailes et la position du rostre( organe allongé, souvent vulnérant, formé par la réunion ou la coaptation de divers éléments des pièces buccales transformées en stylets. Chez les Coléoptera Curculionidae, partie antérieure allongée du front).

  • Hyménoptères

    Les hyménoptères (Hymenoptera) sont un ordre d'insectes, sous-classe des ptérygotes, section des néoptères, super-ordre des mécoptéroïdés. Cet ordre comporte des espèces bénéfiques à l'homme pour leur rôle de pollinisateur ou d'auxiliaires de cultures et d'autres qui sont des déprédateurs de végétaux ou de milieux forestiers. Des représentants communs de cet ordre sont les abeilles, les guêpes et les fourmis, présentes sur tous les continents sauf l'Antarctique. Les fourmis sont les animaux les plus nombreux sur terre. Les hyménoptères constituent, après les coléoptères, l'ordre d'insectes le plus diversifié et on estime actuellement qu'il y a plus de 120 000 espèces décrites.

    Les hyménoptères sont des insectes holométaboles d'une taille comprise entre 0,1 mm et 10 cm, pourvus de quatre ailes membraneuses couplées en vol et de pièces buccales du type broyeur-lécheur. La tête est séparée du thorax par un cou très mince et très mobile. Leur métathorax est très court, soudé au premier segment abdominal pour former le segment médiaire. Ces insectes sont aisément identifiables dans l'ordre des hyménoptères.

    L'ordre des hyménoptères comprend des phytophages, des pollinisateurs et une large part d'entomophages jouant un rôle central dans le maintien des équilibres naturels.

    On estime au niveau mondial le nombre réel d'hyménoptères entre 1 et 3 millions d'espèces réparties en une centaine de familles. Beaucoup d'espèces restent à décrire ou même à découvrir.

  • Orthoptères

    Les orthoptères ou Orthoptera (du grec orthos, droit, et ptéron, aile) sont un ordre de la classe des insectes.

    Ces animaux arthropodes se caractérisent par des ailes droites. On estime à 22 000 le nombre d'espèces présentes sur la planète. La grande majorité est phytophage (qui se nourrit de végétaux) bien que plusieurs espèces soient régulièrement prédatrices. Cet ordre est scindé en deux sous-ordres : les ensifères (grillons et sauterelles) et les caelifères (criquets).

×