Hémiptères

Les hémiptères (Hemiptera) sont un ordre d'insectes, sous-classe des ptérygotes, section des néoptères, super-ordre des hémiptéroidés.

Les membres de cet ordre sont caractérisés par leurs deux paires d'ailes dont l'une, en partie cornée, est transformée en hémiélytre (aile antérieure de l'hémiptère dont la première partie est cornée telle un élytre (aile antérieure coriace, très rigide, inapte au vol des Coléoptères et des Orthoptères. La paire d'élytres protège les ailes postérieures membraneuses, seules aptes au vol) pour une partie de l'ordre seulement (hétéroptères).

Le développement est du type hétérométabole paurométabole et ils possèdent :

  • des antennes longues ;
  • des pièces buccales piqueuses avec un long rostre articulé, des palpes maxillaires et labiaux absents ;
  • deux paires d'ailes dont l'une, en partie cornée, est transformée en hémiélytre chez les hétérométaboles.

90 % des espèces connues sont phytophages.

L'ordre des hémiptères était traditionnellement subdivisé en deux sous-ordres : les homoptères (cigales, cicadelles, pucerons, cochenilles, etc.) et les hétéroptères (punaises). Cette différenciation était basée sur la structure des ailes et la position du rostre( organe allongé, souvent vulnérant, formé par la réunion ou la coaptation de divers éléments des pièces buccales transformées en stylets. Chez les Coléoptera Curculionidae, partie antérieure allongée du front).

Haut de page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×