Zygentomes

 

Les zygentomes (Zygentoma) sont un ordre d'insectes aptères.

Ils formaient un sous-ordre de l'ancien ordre des thysanoures avec les archaeognathes, parfois le terme thysanoure est utilisé pour parler des seuls zygentomes.

C'est un groupe encore assez mal connu (On en connaissait 300 espèces environ au milieu des années 1980, la plupart en zone tropicale). Peu d'espèces ont été trouvées en Europe (peut-être suite aux dernières glaciations), mais presque 25 espèces avaient déjà été identifiées en Australie au milieu des années 1980.

Ils sont morphologiquement proches des archéognathes, mais plus petits, avec des cerques plus arrondis, et ils en diffèrent par leur mode de vie.

Fuyant la lumière directe, ils apprécient les grottes et les anfractuosités rocheuses sombres et humides, jusqu'en bordure de mer, dans les zones exposées aux embruns où ils se nourrissent de restes de mousses, lichens, champignons microscopiques, spores, pollens, etc.

Une des espèces de Zygentoma est bien connue de l'Homme : il s'agit du poisson d'argent qui s'est adapté aux maisons, et principalement aux endroits humides ou sombres (caves, dessous de douches et de baignoires...), s'y nourrissent de détritus, poussière, cuir, tissus, papier, et éventuellement de pâtes, de farines, etc.

Certaines espèces spécialisées vivent dans les fourmilières.

 

Poisson d'argent

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Haut de page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×