Orage nocturne à Hyères(83) - 15 Septembre 2013

 

Tous les modèles météorologiques étaient en accord, dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 Septembre 2013 -surtout en deuxième partie de nuit même (après minuit)- un risque orageux se présentait sur le Var notamment sur le Sud du Var jusqu'en fin de matinée.

En soirée, le ciel était étoilé avec pas un nuage, ce qui est trompeur car à 23h le ciel était bien couvert..

Arrivés, donc, vers minuit sur les hauteurs de Hyères, on attend l'arrivée de l'orage. Des petites averses se forment sans gravité, mais le plafond nuageux est très bas et des brumes se forment par moment. Même si ça ne dure pas longtemps et sont vite balayées, on ne prend pas de risque et en redescend en direction de la plage de l'Almanarre vers 03h du matin.

En place au début de la plage, on continue à attendre, on commence à se prendre des averses de pluie plus ou moins fortes avec peu de vent. Des flashs très diffus se font voir vers l'Ouest.

 

Rideau de pluie vers le Sud

 

Les averses se forment sur nous, les flashs sont plus forts par moment et la ligne pluvio-orageuse qui s'était formée sur les Bouches-du-Rhône se rapproche bien. Ca commence à flasher tout autour de nous sans voir de canal, puis on constate sur le relevé d'impacts qu'en fait ça tombe autour d'Hyères, par raz-le-bol, à 05h, je prends la décision de photographier vers l'Est, en opposé de notre vue initiale qui est plein Ouest, je ne vois que des flashs, comme toujours quand tout un coup....

 

 

Un impact de foudre tombe à quelques kilomètres d'ici et est bien visible !

 

Puis une forte averse s'abat sur nous, avec de bonnes rafales de vent, on a le parapluie bien en main mais le bas commence à prendre l'eau. Au bout de quelques minutes, on finit par se replier dans la voiture, plus de signe électrique..

Comme le tout se déplace vers l'Est, à 05h30, on décide d'aller à la plage de l'Ayguade en face de l'aéroport. Ce fut une bonne chose car quelques minutes après être arrivés et avoir sorti le matériel...

 

La foudre tombe dans la rade d'Hyères !

 

----------------------

Et entre quelques flashs, ça continue !

 

----------------------

Limite, limite..

 

----------------------

Internuageux

 

----------------------

Puissant impact

 

----------------------

 

----------------------

 

----------------------

Eclair en partie noyé dans la masse pluvieuse qui passe vers l'île de Porquerolles

 

----------------------

 

----------------------

L'orage commence à se calmer..

 

Même si des éclairs noyés dans le rideau de pluie continue à se faire voir, dans l'ensemble ça se calme bien..

Il est 06h45, on décide de renter.

Au final, ça n'a pas était une chasse extraordinaire, mais une chasse avec de bons résultats photographiques qui se défendent bien.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Haut de page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×