Trombes marines au large de La Garde(83) - 05 Juin 2011

 

Tout d'abord, une trombe marine est une colonne d'air mélangé d'eau en rotation, formant un entonnoir nuageux, sous un nuage convectif au-dessus d'une étendue d'eau. Ces phénomènes de micro-échelle se forment lorsque les conditions sont très instables alors que de l'air froid passe au-dessus d'eaux chaudes. Généralement moins intenses qu'une tornade, elles se dissipent une fois sur la terre. Il en existe deux types : les trombes d'air froid et les trombes tornadiques.

Ce dimanche 5 Juin 2011, de nombreuses convections nuageuses se font voir sur le littoral varois. Les nuages montent jusqu'au stade de Cumulus congestus (stade qui précède celui de Cumulonimbus). En mer des averses de pluie éclatent formant des rideaux -de pluie- bien visibles.

C'est alors qu'à 17h45, j'observe, entre deux rideaux de pluie, un petit filament qui descend vers le bas. Et après avoir pris la photo, j'en conclue qu'il s'agit bien d'une trombe marine !

 

 

Par la suite, à 18h25, c'est cette fois-ci une énorme colonne qui descend plus à l'Est.

A droite la trombe marine, à gauche un tuba (entonnoir nuageux qui ne touche pas le sol, c'est qu'une fois qu'il a touché le sol qu'on peut parler de trombe marine ou de tornade)

 

Et enfin, un petit schéma pour les situer à peu près.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Haut de page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×