Navire marocain Allal Ben Abdellah de passage à Toulon

Les Sigma (Ship Integrated Geometrical Modularity Approach) sont une classe de corvettes modulaires construites aux Pays-Bas pour le compte des marines indonésienne et marocaine. Conçues pour le combat littoral, elles sont capables de naviguer en haute mer.

Le Maroc, après avoir approché Schelde début mai 2007, signe avec le chantier naval un contrat de 1,2 milliard de dollars le 6 février 2008 pour la construction de deux SIGMA 9813 et d'une SIGMA 10145, qui sont des versions modifiées du type SIGMA. Les SIGMA 9813 comprennent 13 sections et mesurent 98 m de long pour un déplacement de 2 100 tonnes. La SIGMA 10145 comprend 14 sections, mesure 105 m de long pour un déplacement de 2 300 tonnes et bénéficie de fonctions de commandement renforcées (110 marins au lieu de 91). Le contrat implique la livraison des navires, dénommés « frégates multimissions » en 2012.

En plus de son canon Otobreda 76 mm et de ses missiles sol-air d'autodéfense Mistral et antinavire Exocet, la Marine royale a souhaité une plate-forme pour hélicoptère avec hangar, ainsi qu'un armement plus puissant à base de missiles surface-air MBDA VL-MICA.

Un autre contrat, signé le 1er avril 2008 avec Thales, détaille l'électronique embarquée : un radar naval 3D Thales Smart-S Mk2 d'une portée de 260 km, un système de combat TACTICOS, un radar de recherche LIROD Mk2, un sonar KINGKLIP, un radar IFF, un système intégré de communications externes et interne (FACON), un détecteur MRE VIGILE, un système de contre-mesures électroniques SCORPION, de même que le système de navigation.

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Haut de page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×